STAGES FC 2014-2015

ICI VOUS TROUVEREZ UNE SELECTION DES CONTENUS DES STAGES QUI SE SONT TENUS PENDANT L'ANNEE 2014-2015

ENSEIGNER AVEC L'AUDIOVISUEL Nahr Ibrahim, décembre 2014

Le stage a été animé par Jérôme Bernussou et Patrice Cabirou

  • La première partie de la matinée du mardi a été consacrée à une mise au point générale: l'audiovisuel comme objet, source et ressource pour nos enseignements (voir powerpoint téléchargeable ci-dessous)
  • La deuxième partie de la matinée du mardi ainsi qu'une partie de l'après-midi a été consacrée à une mise en oeuvre interdisciplinaire autour du film Héritages, de Philippe Aractingi. Cette activité visait plusieurs objectifs:
    • voir comment travailler un film dans son entier, quels types de séquences mettre en oeuvre, sur différents niveaux de classe. Nous vous proposons les documents élaborés pendant le stage dans le dossier téléchargeable ci-dessous.
    • Travailler en interdisciplinarité dans le cadre d'un projet pédagogique cohérent, sur un cycle complet. Mr Bernussou et Mme Hermann ont présenté un parcours d'éducation artistique et culturel au lycée, avec une séquence complète d'analyse pour le niveau seconde en Littérature et société mettant en étroite correspondance enseignements de lettres et d'histoire géographie (documents téléchargeables ci-dessous)
    • Fichierav_comme_objet_ressource_source.pptx
    • Fichierheritages_-_tableau_de_synthese.docx
    • Office presentation icontravail_interdisciplinaire_autour_heritages.ppt

ENSEIGNER AVEC LES TUIC collège Elite de Beyrouth, mars 2015

Ce stage s’est effectué en continuité de celui qui fut organisé l’année dernière sur le site de Jamhour par messieurs Bernussou et Filipozzi.

Il ne s’agit pas de reprendre les éléments qui ont été abordés lors du stage précédent. Nous ne proposons donc pas de boites à outils supplémentaires (pour cela, les stagiaires et l’ensemble des collègues se reporteront aux tutoriels et exemples qui ont été mis en ligne sur le site disciplinaire, dans le cadre du stage du PRF 2013-2014 « enseigner avec les TUIC » et celui qui s'est tenu en décembre 2014, « enseigner avec l’audiovisuel »).

Cette année, la priorité est encore plus donnée à L’UTILISATION PEDAGOGIQUE de certains outils facilement accessibles par les enseignants et les élèves qui peuvent nous apporter une PLUS-VALUE REELLE au niveau des problématiques rencontrées dans beaucoup d’établissement de notre réseau quant à l’enseignement de l’histoire, de la géographie… et de l’éducation civique.

Nous mettons par conséquent l’accent sur trois outils faciles et libres d’accès, afin d’appréhender la diversité des situations d’apprentissage qu’ils permettent de mettre en œuvre. Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais d’explorer certaines pistes, de réfléchir sur une pratique raisonnée des TUIC et de prolonger une dynamique de réflexion susceptible de permettre aux stagiaires d’avancer dans ce domaine. Nous avons privilégié l’aspect pratique : les stagiaires ont été amenés à élaborer des projets de mise en oeuvre