Circulaire bac EPS 2013

La circulaire n° 2013-131 du 28 août 2013, sortie donc juste avant la rentrée, modifie légèrement la circulaire principale 2012-93 du 8 juin 2012 qui précise les modalités d'évaluation de l'éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique.

Cela concerne notamment le cas des candidats inscrits en CCF et qui en cours d'année présente une inaptitude momentanée, partielle ou totale (blessure ou maladie).

Les nouvelles mesures sont les suivantes (3ème alinéa):

- soit renvoyer l'élève à l'épreuve de rattrapage

- soit permettre une certification sur deux épreuves si le candidat ne peut présenter la troisième épreuve physique de son ensemble certificatif (noté sur 2 épreuves)

-  soit ne pas formuler de proposition de note s'il considère les éléments d'appréciation trop réduits et mentionner  "dispensé d'éducation physique et sportive pour raisons médicales"

Cette dernière disposition permet, si l'enseignant responsable du groupe classe est en mesure d'apprécier le niveau de compétence du candidat , de proposer une note pour l'une des épreuves afin d'éviter la dispense des épreuves.

Si les éléments ne sont pas suffisants, alors le candidat sera dispensé pour raison médicale (coefficient EPS annulé au baccalauréat)

Vous pouvez consulter directement les 2 textes aux adresses suivantes:

- circulaire du 8 juin 2012

- circulaire du 28 août 2013