Mot du Président

Le site de la mutualisation de la zone AEFE/ Proche Orient.

Le site suggère depuis sa création, l’écriture d’un nouveau chapitre de la mutualisation en une histoire déjà féconde de l’intelligence des savoirs et de leurs diffusions.

Conçu comme un outil de partage et d’ouverture, le site complète utilement les travaux que vous menez dans chacun de vos établissements. Les connaissances, les expériences offertes sont les fruits d’une confiance donnée en partage. Appréhender et garder une distance nécessaire pour être capable de résister à un certain type de fascination quand surgissent les ombres portées par les outils de communication. C’est le lot de toute aventure humaine liée particulièrement à toutes les formes d’innovation. L’outil en pareille occasion paraît si proche et pourtant si changeant.

Les acteurs et les ressources ont été recensés, un état de la question du réseau dans le cadre de la mutualisation a été acté par les accords de partenariat de 2011. Depuis les engagements pris par les uns et les autres ont été au cœur des démarches nécessaires aux changements pédagogiques en cours.

Les savoirs ne sont pas déposés là au hasard, inertes, ils vivent parce que mis en lien et en vie par vos questionnements. Le site est d’abord ce que nous en faisons et s’il se déploie désormais en une infinité de méandres, le fil d’Ariane de ses promoteurs demeure : renforcer les liens entre les êtres.

Aussi, un stage, un groupe de travail sont autant d’autres possibilités de nous mettre en contact. Le site est un formidable outil de facilitation à cet égard.

Fidèle à la méthode élaborée au cours des dernières années, ce site est porteur de plus de proximité et d’efficience. Les objectifs opérationnels désormais connus de tous permettent de fixer les actions correspondantes à engager.

Les résultats sont déjà concrets et l’avancée de la mutualisation est réellement le fruit de vos engagements, de votre volonté de progresser ensemble.

Les rencontres et les échanges engendrées par ce projet sont un enrichissement professionnel et humain qu’il nous revient de cultiver.

Nous savons que nous saurons trouver auprès de chacun d’entre vous toutes et tous, les ressources nécessaires pour poursuivre et développer l’ensemble des facettes de la mutualisation et œuvrer avec persévérance à la réussite des élèves dont nous avons la responsabilité.

Qu’il me soit permis de remercier celles et ceux qui par leurs trésors de patience et d’intelligence font vivre ce site. Ils l’inspirent et l’irriguent de leur passion. Nous savons la dette contractée à leur endroit.



Serge TILLMANN
Inspecteur d’Académie
Conseiller de Coopération adjoint
En charge de l'Enseignement Français