LE STAGE FC DE SES 2016-2017 : ENSEIGNER ET EVALUER LES THÈMES DE SOCIOLOGIE EN 1ES

Chères et chers collègues bonjour,

Voici un lien padlet https://padlet.com/frantz_killius/h6et3irtfeh0 vous donnant accès à des travaux et des ressources relatifs à un stage établissement ouvert du 25 et 26 janvier 2017 que j'ai organisé pour les enseignants de SES de la zone Liban sur l'enseignement et l'évaluation des thèmes de sociologie en classe de 1ES.

Ce stage avait principalement pour objectif de donner aux enseignants locaux de SES de la zone Liban, des éléments de référence concernant les grands débats et les méthodes de la sociologie afin d'aborder les thèmes de sociologie de 1ES conformément aux dispositions du BO relatives aux enjeux scientifiques de l'enseignement des SES.

Nous avons principalement abordé durant la première journée les définitions de la sociologie, la diversité des écoles et des méthodes afin de nourir la réflexion didactique et accroître la maîtrise du processus de transposition didactique. Nous avons ensuite travaillé les méthodes de la pédagogie active appliquées à l'enseignement de la sociologie en 1ES. Il a été demandé aux collègues de préparer des séances de cours reposant sur l'exploitation scientifique raisonnée d'éléments tirés de différents types de travaux portant sur des supports variés : extraits de film, vidéos, statistiques, iconographie, enquêtes de terrain... Il leur a été conseillé de faire systématiquement de ce type de travail d'analyse un préalable nécessaire à l'abord de chaque thème de sociologie afin de mieux aider les élèves à prendre leurs distances à l'égard de leurs propres représentations et à prendre conscience du caractère scientifique de la démarche sociologique.

La deuxième journée a été consacrée à l'évaluation des thèmes de sociologie en 1ES avec un rappel des méthodes de l'épreuve composée qui doivent être abordées de façon privilégiées à ce niveau d'étude. Les collègues ont travaillé en atelier à la conception de sujets d'EC1, d'EC2 et d'EC3 portant sur les différents thèmes de sociologie et à la rédaction de corrigés. 

 

Frantz Killius

EEMCP2 Zone Liban 


 

FC 2015-2016 : COMMENT ENSEIGNER LA MÉTHODOLOGIE DES ÉPREUVES DE SES DU BACCALAURÉAT?

Chères et chers collègues,

 

J'ai le plaisir de vous informer que le stage PRF de cette année scolaire portant sur l'apprentissage de la méthodologie des épreuves de SES​ du baccalauréat, a été reprogrammé le 27 et le 28 janvier 2016.

Il se tiendra comme prévu à l'International College de Beyrouth.

La première journée ser​a consacrée à la méthodologie de l'EC1 et de l'EC2 et la deuxième à l'EC3 et la dissertation.

Les collègues qui ont s​ollicité une inspection seront visités le 29 janvier.

En attendant de vous revoir, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne continuation.

 

Très cordialement​​,

 

Frantz Killius

EEMCP2 SES​​

 

 

 

 




 

STAGES SES ANNÉE SCOLAIRE 2014 - 2015 : CONCEVOIR ET EVALUER DES ÉPREUVES DE TYPE BAC EN SES

 

FC 2014-2015

 

Le stage SES inscrit au FC de 2014-2015 aura pour thème : "Concevoir et évaluer des épreuves de type bac en SES".

Il aura lieu le 09 et le 10 décembre 2014 au Collège de la Sainte Famille de Fanar. 

Il sera animé par M. Antonello Lambertucci, IPR-IA de SES de l'Académie de Créteil et par M. Frantz Killius, EEMCP2 de SES zone Liban AEFE.

 

Afin que le stage se déroule dans les meilleures conditions, il est demandé aux collègues inscrits au stage de prendre connaissance des textes officiels, de venir au stage avec des questions d'EC1 et des documents d'EC2 (un graphique et un tableau) et surtout de corriger avant le stage les deux copies test disponibles ci-dessous avec le sujet du bac et les grilles d'évaluation.

 

 

PDF iconbac-es_sciences-economiques-et-sociales-ses_2013.pdf

PDF iconconcevoir_des_epreuves_de_ses_de_type_bac.pdf

PDF iconevaluer_les_epreuves_de_ses_au_baccalaureat.pdf

 

STAGE PFC SES 2018-2019

STAGE DE SES SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES

 

Le stage de SES de cette année inscrit au PFCP de la zone Liban portera sur les nouveaux programmes de SES de seconde et de première qui entreront en application à la rentrée scolaire 2019-2020. Il sera animé par M. Antonello Lambertucci IPR-IA de SES de l'Académie de Créteil et M. Frantz Killius, EEMCP2 de SES zone Liban.

 

Ce stage aura d'abord pour objectif de situer ces nouveaux programmes dans le cadre de la réforme de Lycée et du Baccalauréat, puis de revenir sur les exigences de la pédagogie active concernant l'enseignement des thématiques de ce programme avec une insistance sur l'usage des outils numériques, et enfin d'aborder les nouveaux enjeux de l'évaluation des épreuves de SES en seconde et en première.

 

Frantz Killius

EEMCP2 SES