Laboratoires, Coordination et Sécurité

 

 

La sécurité au laboratoire en chimie au lycée

STAGE ETABLISSEMENT OUVERT :

LA SECURITE AU LABORATOIRE EN CHIMIE AU LYCEE

les 15 et 16 Janvier 2015 au GLFL

Animateurs :

M. Sylvain Bitbol : chargé de mission Santé et Sécurité au Travail - académie de Créteil

M. Vincent Mas : EEMCP Physique Chimie zone Moyen-Orient

 

Ouvert aux collègues (agents, coordonnateurs et les collègues des autres disciplines scientifiques utilisant des produits chimiques comme ceux de SVT)

 CONTENUS

-Evaluation du risque chimique. Identification des dangers. CLP/SGH (Système Global Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques). FDS (Fiches de Données de Sécurité).

-Gestion et prévention des risques dans la classe et dans le laboratoire. BPL (Bonnes pratiques de laboratoire). Stockage.

-Gestion des déchets au niveau local

 

OBJECTIFS

-Améliorer l'hygiène et la sécurité au laboratoire

Programme : Chargé de Mission Santé Sécurité au Travail (académie de Créteil)

-La définition du risque chimique et les dangers associés qualifiés de lésions chimiques et de dégâts bâtimentaires (incendie-explosion) voire environnementaux (pollution) sur différentes échelles de temps (notamment pour les CMR 1A et B et les atteintes ou les pathologies provoquées)

-Les nomenclatures sont à revoir systématiquement (REACH, pictographie et critères d'interdiction d'usage en EPLE) 

-Les modes de conditionnement (Transport, évacuation, stockage, distribution) sont à aborder pour rassurer les agents de laboratoires qui je l'espère seront présents.

- Visite des laboratoires de chimie et de SVT pour faire un état des lieux. Rangement, nettoyage et conditionnement des produits, produits à évacuer, fonctionnement des armoires ventilées et des hottes...

-Les mesures d'assistance en cas de sinistre, les différents extincteurs, la douchette et le rince-oeil mais aussi la douche chimique de diphotérine...

Photographies des bouteilles de produits chimiques et élaboration de fiches de risques chimiques et d’inventaires de risques chimiques (fichiers matrice du DUERP)

Pédagogique : chargé de mission pédagogique en Physique et Chimie

-Les usages en classe (Bonnes pratiques de Laboratoires)

- responsabilité professorale mais en règle générale les produits utilisés sont moins dangereux qu'à la source (dilutions, prêts à l'emploi, fractionnements en petites quantités, etc...) ;

- vade-mecum en collège et en lycée

- Produits interdits

-Analyse des fiches de poste de chimie des élèves pour les impliquer en matière de sécurité et leur apprendre à évaluer un risque chimique basique

-Les EPI (hotte, gants, etc..., les obligations réglementaires de l'employeur et de l'employé) 

- Rôle du coordonnateur et du responsable de laboratoire

 

Visite des installations en construction du GLFL – Espaces de stockage et salles de TP

 

presentation_iss_creteil_-_le_risque_chimique_.pdf

00_consignes_securite_college.pdf

01_consignes_securite_lycee.pdf

02_consignes_securite_tpchimie.pdf

les-produits-chimiques-guide-stockage.pdf

mode_demploi_duer_2nd_ddeg.pdf

duer_vierge_2degdegre_v1.xlsx

duer_stockage_2degdegre_v1.xlsx

nouvel_etiquetage_fiche_1.pdf

nouvel_etiquetage_fiche_2.pdf

nouvel_etiquetage_fiche_3.pdf

nouvel_etiquetage_fiche_4.pdf

nouvel_etiquetage_fiche_5.pdf

nouvel_etiquetage_fiche_6.pdf

nouvel_etiquetage_fiche_7.pdf

toxicite_indicateurs_phenolphtaleine_chromate_potassium.pdf

 fiche_risque_chimique_1_glfl.pdf

 
 

La sécurité en SVT au collège et au lycée

Une éducation à la responsabilité

DGESCO, IGEN - http://eduscol.education.fr/cid47755/une-education-a-la-responsabilite.html

L'enseignement de sciences de la vie et de la Terre nécessite des activités concrètes d'observation, de mesure, d'expérimentation dans et hors la classe. Quels que soient l'objet étudié, l'appareil ou le réactif utilisés, les conditions d'usage ne sont jamais neutres.

D'une part, il est indispensable d'assurer une sécurité optimale des personnes (élèves, professeurs et personnels de laboratoire) -et des biens individuels et collectifs. D'autre part, la confrontation des élèves à un risque bien identifié, et pour lequel sont mises en place des mesures préventives explicites, a une fonction éducative utile pour les gestes quotidiens. Elle permet l'acquisition de compétences indispensables en termes de citoyenneté, de responsabilité et d'autonomie.

La connaissance de textes de référence, de règles qui encadrent différents aspects des activités expérimentales est un préalable impératif. La diversité des situations et le caractère évolutif des enseignements rendent difficilement envisageable l'existence d'une couverture réglementaire adaptée à chaque cas. C'est pourquoi, cette rubrique présente des documents officiels et des sites institutionnels concernant la sécurité et la responsabilité dans les activités d'enseignement des sciences de la vie et de la Terre.

Quelques liens et textes utiles:

Textes de références : http://eduscol.education.fr/cid48531/textes-de-reference.html

Risques et sécurité en SVT, ONS Octobre 2006 : ons-risque-et-securite-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-et-en-biologie-et-ecologie-une-education-a-la-responsabilite_391510.pdf