La vie collégienne et lycéenne

Les représentants des élèves au collège et au lycée 

Au collège et au lycée, les élèves peuvent participer à la vie de leur établissement, ils disposent pour cela de plusieurs moyens d’expression.

Par exemple, le droit de désigner des délégués. Chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions concrètes sur la vie quotidienne de l'établissement. 

Sur la zone, un Inter-Conseil de la Vie Lycéenne réunit des représentants de différents CVL, afin d’échanger sur la vie lycéenne et de créer des projets réunissant plusieurs établissements. 

Dans chaque établissement, un référent vie lycéenne, souvent le Conseiller Principal d’Education, les accompagne. 

Les délégués de classe

Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.

 

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités :

  • ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Les délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Au conseil d'établissement, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l'établissement.

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l’assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d'informer les délégués et d'organiser des échanges entre eux.

 

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’établissement, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

Seuls les élèves à partir de la cinquième peuvent être candidats.

 le_delegue_de_classe.pdf

le_conseil_de_classe.pdf

Le conseil de la vie lycéenne

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) 

  • Instance de dialogue entre les élus lycéens et les représentants du lycée (personnels de direction, d'éducation, de santé, enseignants, parent
  • Relaie les attentes des élèves, émet des avis et propose des idées pour améliorer la vie des lycéens, et leurs conditions de scolarité
  • Force de proposition pour la mise en œuvre de projets (de vie, citoyens, solidaires, autour de l’orientation) portés par les élèves
  • Permet aux lycéens de s’engager dans la vie de leur lycée
  • Fait le lien entre les lycéens et le conseil d’établissement 

le_conseil_de_la_vie_lyceenne_po.pdf  

 

Boite à outils pour les CPE 

 
Cet espace a été conçu pour offrir des outils aux CPE de la zone. Ces outils peuvent être modifiés, adaptés, en fonction des spécificités de chaque établissement. N'hésitez pas à m'envoyer vos documents, qui pourront aussi enricihir le site. 

Mon adresse électronique: dorothee.chanhowbo@aefe-proche-orient.net 
 
Les textes de la vie lycéenne 

bo_26_aout_2010_vie_lyceenne_instances.pdf

L'inter-Conseil de la vie lycéenne

L'inter-conseil de la vie lycéenne de la zone Proche-Orient a pour objectifs:

  • de mutualiser et d'harmoniser les instances de la vie lycéenne dans les établissements conventionnés et homologués partenaires AEFE de la zone Proche Orient.
  • de développer et de dynamiser la représentation des lycéens au sein des établissements
  • d'accopagner les élèves-délégués dans leur formation civique et responsable à assumer leur rôle de représentant au sein de la communauté éducative et des instances.

inter_cvl_proche_orient.pdf

 

Compte-rendu des réunions de l'Inter-CVL