La 9ème édition des Jeux internationaux de la jeunesse est lancée au Liban

C’est une édition spéciale « francophonie » qui attend les participants aux Jeux internationaux de la jeunesse, qui se dérouleront au Liban du 19 au 24 juin 2019. Plus de 500 jeunes, sportifs et organisateurs, sont attendus pour faire vivre « l’esprit JIJ ». Aperçu du programme de cette grande fête du sport, de la culture et du partage…

Avec un record de participation – pour la première fois 57 équipes mixtes issues de 36 pays représentées –, le grand rendez-vous sportif et culturel annuel de l'AEFE et de l’UNSS promet d’ores et déjà d’être une belle réussite. « La collaboration entre l’AEFE et l’UNSS permet de concrétiser la mise en place du sport scolaire dans les établissements du réseau. Elle permet une diffusion à grande échelle de ce levier de transmission de valeurs, d’intégration, de partage et de solidarité », rappelle Olivier Brochet, directeur de l’AEFE.
 
Au programme de cette 9e édition des Jeux internationaux de la jeunesse : course d’obstacles par équipe, triathlon nature, basket, cross fitness, aquathlon, rugby, rallye culturel et d’autres activités surprises sont prévues par l’équipe d’organisation. La « soirée des pays » permettra par ailleurs aux participants de partager leur culture, patrimoine et traditions. « Tous les participants vont vivre une expérience unique ! », souligne le directeur de l’AEFE.
 
Cette 9e édition des JIJ avait été lancée au Liban par une conférence de presse le 14 janvier 2019. Nathalie Costantini, directrice de l’UNSS, avait alors déclaré dans un message vidéo diffusé : « Le Liban est un carrefour des civilisations entre l’occident et l’orient, où l’hospitalité et l’accueil parlent plus que partout ailleurs : quel plus beau symbole que la rencontre de 30 pays ! »
 
Rudy Gobert, basketteur international français, meilleur défenseur de l’année en NBA avec l’équipe des Utah Jazz, et Jackie Chamoun Karembeu, skieuse internationale libanaise, sont les parrains de cette édition, qui s’inscrit pleinement au programme éducatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris « Horizon 2024 ».

L’événement est également un temps fort de formation des élèves au rôle de « jeunes officiels » en partenariat avec l’UNSS (arbitre, organisateur, dirigeant, secouriste), ainsi qu’au rôle de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour assurer la couverture médiatique. Articles de presse, émissions, photos, vidéos, posts sur les réseaux sociaux : cette année, 24 élèves représentants 6 établissements libanais du réseau AEFE, feront vivre les JIJ (Collège des Sœurs des-Saints-Cœurs - Ain Najm d’Aïn Saadé, Collège protestant français et Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, Collège des Saints-Cœurs de Beyrouth - Achrafieh Sioufi, Lycée franco-libanais Nahr-Ibrahim de Jounieh, Lycée Alphonse-de-Lamartine de Tripoli).