Formation continue (FC)

PRF 2016-2017

Le PRF sur la matière et l'esprit aura lieu les 19, 20 et 21 février. Il sera animé par Mme Suratteau, IPR de l'académie de Créteil, Mme Gillot, maître de conférence à l'université de Tours, ainsi que par M. Philippe Caponis,du collège Louise Wegmann, qui abordera des questions liées à la physique contemporaine.

PRF 2015-2016

Le PRF, animé par M. Leandri, inspecteur de philosophie, sur la démonstration et la vérité qui aurait dû avoir lieu le MARDI 24 novembre et le MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 au Lycée de Ville à Adonis - Zouk Mosbeh a été reporté à une date ultérieure.

PRF 2014-2015

Le stage portant sur la notion de musée aura lieu

le MERCREDI 15 AVRIL et le JEUDI 16 AVRIL au Collège Notre Dame de Jamhour

Il sera animé par Mme Fabbri, inspectrice de philosophie.

 

Programme

Mercredi 15 Avril

 8h30 – 12h30 : Le musée et la relation esthétique : de la collection publique au musée imaginaire - de l'oeuvre à l'image. Analyse et discussion.

12h30 – 13h30 : Repas

13h30- 15h30 : Tout fait-il art ? De l’exposition et de l'institutionnalisation de l'art, à partir de l’exploitation du court métrage de J-L Godard, The Old Place. 

  

Jeudi 16 Avril

8h30-12h30 : Espaces d'images : la scène et l'écran. Conspiration de la danse et du cinéma. Réflexion sur une mobilisation des acquis en vue d’un cours.

12h30 – 13h30 : Repas

13h30-15h30 : Exposition au Beirut Art center - Unfinished conversation Discussion avec Marie Muracciole, conservatrice, sur la mise en espace de l’exposition.

PRF 2013-2014

Le stage portant sur le recours à l'anthropologie dans un cours de philosophie aura lieu

le jeudi 6 et le vendredi 7 MARS au Collège Notre Dame de Jamhour

avec M. Bimbenet comme intervenant.

PRF 2012-2013

Je mets à votre disposition les notes que j'ai prises lors des deux journées de stage de la fin novembre. Le stage a été très riche et je profite de l'occasion pour remercier de nouveau Roland Echinard du travail qu'il a accompli pour nous. J'aurai aimé relire davantage mes notes et, éventuellement, croiser mes informations avec les vôtres pour mettre en ligne un compte rendu plus fidèle encore, mais le temps est compté.

  Que trouverez-vous dans ces documents ?

  A la date du 28 novembre :

  • L'introduction construite par Roland à partir des différentes traductions du texte de la Critique de la raison pure relatif à la Révolution copernicienne.
  • Une distinction entre les différents sens que l'on peut donner au mot "exemple". Vous y trouverez l'exemple de la découverte de Neptune.
  • Une réflexion au sujet de TPE menés en collaboration avec des collègues enseignant dans des disciplines scientifiques.
  • Un exemple d'utilisation de l'exemple scientifique pour illustrer un texte d'Auguste Comte.
  • Enfin, un exemple de cours mené en collaboration avec un professeur de mathématiques au sujet des géométrie non-euclidiennes.

A la date du 29 novembre :

  • Une bibliographie.
  • L'étude approfondie d'un exemple : la découverte de la circulation sanguine par Harvey. Il faut ajouter à ce passage les deux annexes qui reprennent les schémas esquisés par Roland.
  • L'exemple de la diagonalisation, dans la stricte mesure où j'ai réussi à rendre compte...
  • Quelques mauvaises utilisations de bons exemples.
  • Quelques bonnes utilisations de mauvais exemples.

Microsoft Office document iconannexe.doc

Microsoft Office document iconannexe2.doc

Microsoft Office document iconstage_28_11_2013.doc

Microsoft Office document iconstage_29_11_2013.doc

PRF 2011-2012

Le stage animé par Monsieur Leandri cette année avait pour thème l'extension de l'enseignement de la philosophie hors des classes de terminale. Le stage a duré trois jours. Le compte rendu de chaque journée, établi par Olivier, est téléchargeable ci-dessous. Voici un bref aperçu de ce que nous avons fait au jour le jour :

Le lundi 28 novembre - Monsieur Leandri a rappelé les instructions officielles au sujet de cette extension de l'enseignement de la philosophie. Il a, ensuite, développé un exemple de travail qui pourrait être mené avec un professeur d'histoire au sujet de la démocratie. Il a présenté deux formes d'intervention : une problématisation et une conceptualisation. En fin de journée, il a passé en revue diverses pistes d'interventions dans diverses disciplines.

Le mardi 29 novembre - Monsieur Leandri a présenté, à notre demande, l'exemple d'une intervention en mathématiques autour de l'usage du "donc". Cette intervention s'appuie sur  l'exploitation des chapitres qu'Aristote consacre au principe de non-contradiction dans le livre IV de la Métaphysique. Nous avons pris le temps de discuter les textes afin d'appréhender le travail de préparation que requiert ce genre d'interventions. Pour finir, nous avons choisi de travailler sur la loi chez Newton - une intervention qui aurait lieu en cours de sciences physiques. Ce travail s'est appuyé sur le scolie général des Principia et sur l'Enquête... de Hume.

Le mercredi 30 novembre - Nous avons commencé cette journée en poursuivant la réflexion de la veille. Puis, Julie Souaid nous a présenté brièvement les ateliers  qu'elle organise dans le cadre de l'enseignement d'exploration (Littérature et société). Ensuite, Martine Buis nous a présenté le travail qu'elle a construit avec son collègue de mathématiques au Grand Lycée Franco Libanais sur le concept de hasard. Cet exposé complète le travail que nous faisons actuellement au Greph-Liban sur ce thème. Enfin, Joumana El Hayek nous a présenté l'expérience qu'elle mène avec des élèves de seconde. Cette expérience échappe au cadre de l'intervention dans un autre cours, mais offre un exemple de cours en dehors des classes de terminale. Pour finir, nous avons poursuivi nos discussions de la veille au sujet de l'interprétation d'Aristote.

Le Greph remercie, une fois encore, Antoine Leandri pour son travail et la richesse des contenus et des pistes philosophiques qu'il suggère avec rigueur et précision

Le Greph remercie également le Collège des Pères Antonins pour son accueil.

Martine  Buis et Olivier Leblond

 

PRF 2010-2011 à Abu Dabhi

Notre collègue Nicolas Laurens, professeur de philosophie au lycée Louis Massignon (Emirat d'Abu Dabhi), met à notre disposition le compte rendu du stage sur l'évaluation et l'enseignement de la religion que Monsieur Léandri a animé en novembre 2010 dans son lycée. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

 

PRF 2010-2011

Vous pouvez télécharger ici  le compte rendu de la première séance du stage animé par Monsieur Léandri.

 

La première séance du stage s'est ouverte sur un rappel du programme de philosophie. L'étude de l'oeuvre de l'un des auteurs au programme est obligatoire en cours d'année. La manière de l'étudier peut prendre diverses formes. Monsieur Léandri en a présenté quelques unes.

Voici le compte rendu de la seconde séance du stage animé par Monsiuer Léandri et consacré à l'étude du TTP de Spinoza.

 

Voici le compte rendu de la dernière journée du stage consacré au TTP de Spinoza et animé par Monsieur Léandri.