Collège

 Comment faire évoluer l'enseignement afin d'avoir la possibilité de valider les compétences relatives au socle commun? 

Comment utiliser cela pour moderniser notre enseignement ?

 Quoi qu'il en soit, il semble nécessaire de faire évoluer les méthodes d'enseignement et d'évaluations afin de mieux prendre en compte les difficultés des élèves et de les rendre plus autonomes. 

Les objectifs du groupe "collège" sont nombreux. Depuis plusieurs années, les production productions sont les suivantes:  une comparaison des programmes français et libanais, des exemples de progressions, des listes de problèmes ouverts, des exemples de TICE, des exemples d'évaluations sommatives et formatives. En plus des programmes officiels, nous utiliserons la banque de problèmes disponible sur le site Eduscol. 

Les tableaux ci-dessous reprennent les productions déjà réalisées et validées par le groupe. 

Pour chaque niveau, un comparatif des programmes français et libanais a été réalisé. L'objectif de ce travail est de proposer une organisation des enseignements du programme libanais qui soit cohérente dans le temps. Il s'agit avant tout de faire en sorte que les élèves aient reçus, en plus du programme français, une formation complémentaire suffisamment solide pour qu'ils puissent se présenter aux épreuves du brevet libanais dans de bonnes conditions. Les éléments dans la colonne relative au programme libanais sont soit en noir (ils sont déjà dans le programme français), soit en vert (il est souhaitable de les traiter en complément du programme français), soit en rouge (il est souhaitable de ne pas les traiter dans l'année correspondante car ils apparaissent dans le programme français de l'année suivante). Les deux premières colonnes reprennent les contenus et capacités du programme français, ces tableaux ne remplacent cependant pas une lecture attentive des programmes eux mêmes. Les programmes français de mathématiques pour le collèges sont téléchargeables ici. Merci de nous adresser d'éventuelles remarques sur ce travail qui doit encore évoluer. Des progressions relatives au double programme seront bientôt en proposition. 

Problèmes Ouverts

Le groupe collège du GREM a voulu créer des énoncés originaux de problèmes ouverts, en tenant compte de l'actualité et/ou d'informations plus locales afin de donner du sens à ces problèmes problèmes et de susciter davantage d'intérêt de la part de élèves. Les documents ci-dessous ont été produits durant les années scolaires 2012/2013 et 2013/2014. Le niveau entre parenthèse est un niveau minimum.

2013-2014

  • Coupe du Monde de Football (6ème) pdf icone word icone : organisation et gestion de données à partir du calendrier officiel de la compétition + une devinette: Mon équipe préférée pdf icone word icone 
  • Jeu des drapeaux (5ème) pdf icone word icone : s'organiser pour trouver en quelques questions le drapeau d'un pays... participant à la Coupe du Monde. Avec un diaporama pour faciliter les recherches.
  • Iceberg B-31 (5ème) pdf icone word icone : pour percer les secrets (surface, volume... ) d'un iceberg qui s'est détaché de l'Antartique en 2013. 
  • Ipad Air contre Ipad 4ème génération (3ème)  pdf icone word iconele dernier né de la gamme est-il vraiment plus léger ?
  • Grand écart de Jean-Claude Van Damme (3ème) pdf icone word icone : à partir d'un film publicitaire, un calcul de distance entre deux camions et un exploit de Van Damme.
  • Tunnel du Niagara (4ème) pdf icone word iconeun projet pharaonique pour acheminer de l'eau des chutes du Niagara à une centrale électrique.