Ambassadeurs en Herbe - Édition 2019

75 élèves de 15 établissements se sont retrouvés ce mardi 5 février à l’ESA BUSINESS SCHOOL de Beyrouth, pour la finale du Liban de l’édition 2019 des « ambassadeurs en Herbe » ; un projet initié par le service pédagogique de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E.) en 2012.

 

Cette année, ce sont 70 pays, 105 villes, 125 établissements dans le monde qui sont inscrits à cette action pédagogique pilote.

Les « Ambassadeurs en Herbe », est un projet qui vise à promouvoir les compétences plurilingues, d’argumentation, de débat, d’éloquence autour de problématiques d’actualité. Au-delà de ces compétences, ce sont les qualités humaines et humanistes des jeunes qui sont appréciées.

 

Ce projet des ambassadeurs en herbe est unique et il combine plusieurs facteurs :

 

  • Tout d’abord, il rassemble 3 niveaux d’enseignement (primaire / collège / lycée).
  • Il utilise et promeut les trois langues (arabe, français, anglais) présentes dans le réseau libanais des écoles de l’AEFE.
  • Dans ce projet les connaissances « savantes » ne suffisent pas. En effet, les qualités humaines telles que l’écoute, la sincérité, l’émotion, la perspicacité et l’humilité sont autant valorisées que la connaissance des sujets.
  • Les élèves qui représentent leur établissement au début de l’épreuve deviennent ceux qui vont représenter le Liban lors des prochaines échéances. 
    Alors que d’autres projets mettent très, ou trop souvent, un seul élève ou un seul établissement en valeur, les concurrents du matin deviendront les partenaires d’un projet commun l’après-midi.

 

Les ambassadeurs en herbe se sont retrouvés autour de joutes oratoires en français et en arabe, et les porte-paroles ont proposé une synthèse des échanges en anglais, sur une thématique d’actualité : « Sciences et société : le monde en 2050 ? », thématique qui touche autant la question de l’évolution des connaissances scientifiques, que la question de l’engagement et des formes qu’il peut prendre.

 

Les cinq élèves sélectionnés pour la finale régionale le 13 mars retrouveront en Jordanie, les équipes d’Arabie Saoudite, du Bahreïn, des Émirats Arabes Unis, d’Inde, de Jordanie et du Koweït.

-        Orateur primaire : Cynthia FARES, Collège SSCC Sioufi

-        Orateur collège : Maria HARFOUCHE, Collège SSCC Sioufi

-        Orateur Lycée : Serena ZABLITH, Lycée Franco-Libanais Nahr Ibrahim

-        Animateur de débat : Titouan JAOUEN, Grand Lycée Franco-Libanais

-        Porte-parole : Jessica EL DOUEIHI, Lycée Franco-Libanais Alphonse de Lamartine

 

 

Nous remercions les établissements, leur direction, leurs équipes éducatives, et nous félicitions tous les ambassadeurs en herbe pour leur engagement. Merci d’avoir voulu convaincre, argumenter, justifier, émouvoir, le tout dans un souci commun d’écoute, de respect et de progrès. Assumer un rôle ou un autre c’est accepter que les échanges, la parole et les idées continuent de circuler.

 

Nous remercions également les web reporters, qui ont couvert cet événement, ainsi que les membres du jury, et tout particulièrement, notre reporter spécial !

 

 

Jean-Marie Jaouen, Conseiller Pédagogique auprès du bureau de l’Inspection

Dorothée Chan-How-Bo, Conseillère Pédagogique Vie Scolaire

Pour le Comité d’Organisation des Ambassadeurs en Herbe au Liban