Samedi 12 décembre : une journée de formation inédite dans la zone Proche-Orient !

Jeudi, décembre 17, 2020 - 11:15am

Ce samedi, s’est déroulée la troisième et dernière journée du module d’intégration de la FIC 1er degré. Cette formation s’adressait aux nouveaux inscrits 2020-2021 mais aussi aux stagiaires de l’an dernier qui n’avaient pu bénéficier de la totalité des séances compte-tenu des perturbations sociales et sanitaires.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 188 enseignants du réseau des écoles homologuées du Liban qui étaient convoqués samedi matin à une formation sur la thématique des « outils du maître et outils de l’élève » :  113 en « rattrapage » et 75 nouveaux inscrits !

L’organisation d’une telle session, qui plus est à distance, représentait un vrai défi.

Ce défi, l’ensemble des formateurs 1er degré de la zone, 8 maîtres formateurs et 4 conseillers pédagogiques, l’ont relevé et se sont mobilisés pour concevoir et animer cette session à distance, en proposant un programme riche et varié.  

Après 1h30 de conférence en plénière, les stagiaires ont été répartis en 10 ateliers correspondant aux réalités professionnelles de chacun :  « Traces et outils mémoire au cycle 2/Impliquer et motiver les élèves /Que veut dire préparer la classe ? /Jeu et manipulation au cycle 1, 2 et 3/Évaluer au cycle 1/Consignes et critères de réussite/ Observer, différencier ».

Malgré les difficultés particulières de cette année scolaire, les enseignants ont su répondre présents à ce temps de formation en faisant preuve d’attention et en participant avec enthousiasme et dynamisme aux divers échanges.

Nous leur souhaitons une bonne continuation et espérons les retrouver bien vite dans la suite du  parcours FIC 1er degré, avec le module d’approfondissement qui se tiendra dès le  début de l’année 2021.

Pascale Matera

IEN zone Proche-Orient