Loin des écrans, amusons nous autrement

Lundi, juin 4, 2018 - 3:30pm

La première quinzaine de mai a été dédiée à un nouveau projet intitulé « Loin des écrans, amusons nous autrement ». Il s’agissait de faire découvrir à nos élèves, nés à l’ère numérique, qu’on pouvait s’amuser sans tablettes, smartphones, télévisions…. Les écrans et le numérique sont partie intégrante de notre quotidien, mais ils peuvent être préjudiciables au développement et à la santé des enfants. Il est donc, important de les accompagner dans leur rapport aux écrans. Notre projet reposait sur 3 axes :

  • « Jouer ensemble » enfants et parents durant six séances en classe
  • Des débats dans les classes de CP sous la houlette de Mme Christine Lacoste chargée de la prévention au CPF
  • Deux conférences menées par des professionnelles de santé à destination des familles

Les parents des classes de MS, GS et CP ont été invités à venir jouer avec leur enfant en classe, jeux de cartes traditionnels, jeux de plateau plus modernes…. Assimiler des règles, mettre en place des stratégies, faire preuve de logique, les enfants se sont s’amusés ensemble, et en même temps ils ont pu renforcer des compétences, faire de nouveaux apprentissages. Les élèves ont pu assimiler les règles de ces activités ludiques tout en jouant ensemble. Cette action, menée en français et en arabe, n’aurait pu être réalisée sans l’aide précieuse des parents qui sont venus animer des séances de jeux.  Comme le disait Aristote « joue et tu deviendras sérieux ».

En parallèle, deux conférences ont été proposées aux parents : « Enfants et écrans : quels âges, quels usages ? » présentée par Mme Tyan psychologue clinicienne, et « Jouer avec son enfant c’est important » de Mme Bou Antoun psychothérapeute, pour prolonger les actions menées dans les classes.

Pour clôturer ce beau projet, la citation de l’écrivain Daniel Pennac « le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du cœur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint. Et puis jouer avec la matière c’est encore nous entraîner à la maîtriser ».

Merci aux parents pour leur implication et aux enseignants pour leur investissement, sans oublier les élèves pour leur enthousiasme ! ….