Le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, 107 ans au service de la pédagogie

Lundi, octobre 17, 2016 - 2:15pm

Le mercredi 28 septembre 2016, le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth inaugurait  des nouveaux locaux à l'avant garde du progrès et des technologies modernes outils indispensables pour les générations futures.

La cérémonie, sous le haut patronage et en présence du secrétaire d'État français chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, M. Matthias Fekl,  s’est déroulée au nouvel amphithéâtre. Des élèves de CM2 ont ouvert la cérémonie en chantant l’hymne national libanais puis l’hymne français.

Après le mot de bienvenue du proviseur du Grand Lycée M. Brice Léthier, et de la projection d’un film de présentation des nouveaux bâtiments et des valeurs de la Mission laïque,  le président de la Mission laïque française M. François Perret, a souligné que le Liban avait toujours occupé une place de choix dans l’action de la Mlf et que « le peuple libanais est impressionnant par son courage et sa résilience au milieu d’intenses troubles régionaux ». Il a ajouté que la Mlf se « doit d’investir dans l’avenir des peuples amis comme le Liban puisque l’éducation porte l’espérance et le destin des sociétés ».

Trois anciens élèves ont suivi avec des témoignages. En effet, les députés M. Henry Hélou et Maitre Ghassan Moukahaiber, ainsi que la Directrice Générale du Ministère du tourisme, Mme Nada Sardouk,  ont raconté des anecdotes sur leur expérience au Grand Lycée avec humour et émotions, ne laissant pas le public indifférent.

Le secrétaire d’Etat clôtura la série de discours en insistant sur les valeurs communes au Liban et à la France et découvrit la plaque inaugurale sur scène accompagné de l’Ambassadeur de France au Liban M. Emmanuel Bonne, du Ministre de la culture au Liban M. Rony Arayji, du Directeur général du ministère de l’éducation M. Fady Yarak, du Président de la Mlf, du Directeur Général de la Mlf M. Jean-Christophe Deberre, et du proviseur du Grand Lycée.

L’architecte M. Jad Tabet fit découvrir les nouveaux espaces de l’établissement à ces invités d’honneur, auxquels s’ajoutent la Directrice Générale de l’enseignement scolaire Mme Florence Robine, et la Sénatrice Mme Christiane Kammermann.

L’ensemble des invités, les partenaires du Grand Lycée, les chefs d’établissement AEFE , les membres du personnel, les parents et les élèves se sont réunis autour d’un cocktail dans la nouvelle cour collège.

Le but de cette restructuration étant de rééquilibrer la fonctionnalité du site, de moderniser l’équipement pédagogique, d’offrir de nouveaux espaces d’enseignement et de travail afin de mieux répondre à l’accroissement des effectifs à court et moyen terme, de marquer l’identité des différents espaces de vie et d’améliorer les conditions de confort et de travail des usagers.