Graines de Poètes 2019

Mercredi, mai 22, 2019 - 8:00am

La 18ème cérémonie de la remise des prix du concours interscolaire de poésie versifiée « Graines de Poètes » a eu lieu le jeudi 9 mai, au Collège International IC Ras Beyrouth.

La cérémonie, à laquelle ont aussi assisté plusieurs Chefs d’établissements de notre réseau, était animée par Madame Mireille Tavitian et Monsieur Ludovic Marty, organisateurs de ce concours.

Cette année est celle de tous les records de participation avec 71 candidats (36 en catégorie 3ème et 35 en catégorie 1ère) et 16 établissements du réseau AEFE : le Lycée Elite de Beyrouth, le Collège International (IC Ain Aar et Ras Beyrouth), le Collège Louise-Wegmann, le Collège National du Chouf (SNC), le Collège Notre-Dame de Nazareth, le Collège Notre-Dame de Jamhour, le Collège Protestant Français, le Collège de la Sainte-Famille Fanar, le Collège des Saints-Cœurs Sioufi, le Collège des Saints-Cœurs Kfarhbab, le Collège des Saints-Cœurs Ain Najm, le Grand Lycée Franco-Libanais, le Lycée Franco-Libanais de Nahr Ibrahim, le lycée Houssam-Eddine-Hariri de Saïda, le Carmel Saint-Joseph et le Collège des Frères Mont La Salle. Nous nous réjouissons de la participation du Collège du Sacré-Cœur de Gemmayzé (réseau LabelFrancEducation) pour la deuxième année consécutive.

                                                                               

Cette année, les thèmes tirés au sort étaient :

  • « Vingt-quatre heures » (1ère )
  • « Le jour ou la nuit ? » (3ème)

 

Quant aux prix, ils ont été décernés aux candidats suivants :

CATÉGORIE 3ème

1er prix

Layla Maria EL HACHEM

 Collège de la Sainte-Famille Fanar

2ème prix

Karl LAHOUD

 Grand Lycée Franco-Libanais (GLFL)

3ème prix

Nour SOUAYBY

 Collège des Saints-Cœurs Sioufi

 

CATÉGORIE 1ère

1er prix

Tiffany SAADÉ

 International College IC

2ème prix

Fabrice JERRO

 Grand Lycée Franco-Libanais (GLFL)

3ème prix

Carine OUEIDAT

 Collège des Saints-Cœurs Sioufi

Prix “Coup de Coeur”

Tala ABOU ALI

 Collège Protestant Français (CPF)

 

Les lauréats du 1er prix de chaque catégorie ont été, comme d’habitude, récompensés par un billet d’avion Beyrouth-Paris, gracieusement offert par M. Pierre Doumet, PDG de La Cimenterie Nationale, dont la générosité date du début de ce concours et nous l’en remercions vivement. Les autres élèves récompensés ont gagné des bons d’achat de 200 $ (2ème prix) et 100 $ (3ème prix) offerts respectivement par l’IC et la Librairie Antoine. Le prix « Coup de cœur » a été récompensé par un bon d’achat de 50$. Tous les candidats ont reçu un diplôme de participation et un petit souvenir de l’événement.

 

Nous remercions tous les établissements, les candidats, les enseignants et leur direction, pour leur participation et leur fidélité à ce concours. Toute notre gratitude et tout notre respect vont aux membres du jury.

 

À tous nos très chers candidats, nous disons : « Toutes nos félicitations et à l’année prochaine ! »