Formation des délégués inter-établissements de sixième

Mardi, novembre 21, 2017 - 2:15pm

Samedi 11 novembre 2017, le Collège Protestant Français de Beyrouth a accueilli les délégués des classes de sixième de douze établissements au Liban qui font partie du réseau AEFE. Et cela pour une formation des délégués inter-établissements de sixième.

L’évènement était organisé par Madame Dorothée Chan-How-Bo, Conseillère Pédagogique Vie Scolaire AEFE et lancé par Monsieur Christophe Personnetaz, Proviseur Adjoint du CPF.

Le but de cette formation était principalement de permettre aux délégués des différents établissements de se rencontrer et d’échanger entre eux. 

D’après Madame Chan-How-Bo, la formation des délégués est nécessaire. En effet, la fonction de délégué est un métier qui a plusieurs buts et missions et différents rôles. C’est un métier qui s’apprend, mais qui se vit surtout.

Les élèves, de leur côté, trouvent qu’un délégué de classe est un individu qui représente ses camarades auprès de la direction, qui aide ses camarades en cas de problèmes, qui écoute leurs demandes.

Les délégués des classes de sixième étaient donc réunis au CPF dans le but d’approfondir leur rôle et missions.

Pour cela, les élèves étaient divisés en six groupes et trois ateliers. Chaque groupe a assisté à chacun des trois ateliers, mais, avant, les élèves ont commencé par un jeu de présentation, le jeu de ballon, dans les jardins du CPF.

Le premier atelier durant lequel les élèves ont été mis en situation traitait le rôle du délégué. Le deuxième était dédié aux techniques de communications et celles envisagées pour transmettre un message. Le troisième atelier concernait les conseils de classe, durant lequel, chaque élève était associé à une fonction spécifique du conseil de classe ; ce jeu de rôle a permis aux délégués de mieux comprendre le principe d’un conseil de classe.

La journée du samedi était donc une journée active, riche en activités diverses qui ont permis de former les délégués à leurs futures responsabilités. 

Les délégués, à vous d’appliquer maintenant !

 

Yasmina Abou-Haka, élève reporter du CPF

photo_de_groupe_111117.jpg
image001-3.jpg
image002-3.jpg
image003-2.jpg