Apprendre à lire à un enfant | Conseils d’Yvanne Chenouf, professionnelle du livre

Mardi, octobre 8, 2019 - 10:15am

A l’occasion de la rentrée scolaire au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, Yvanne Chenouf, professionnelle du livre, est venue participer aux concertations des enseignantes du primaire. Enseignante, ancienne chercheuse à l’Institut National de Recherche Pédagogique, spécialiste de la littérature jeunesse, attachée depuis 1979 à l’Association française pour la lecture, elle a apporté son regard, son expérience et ses conseils à la préparation des projets de la maternelle au CM2.

Elle est arrivée de Paris une valise chargée de livres en tous genres : manuscrits anciens, rouleaux asiatiques, albums accordéons, livres d’enfants. Yvanne Chenouf en a pour tous les âges, comme outils d’apprentissage mais aussi de découverte, d’amusement, d’émerveillement. Selon elle, le livre est un langage en soi car il porte des informations que l’œil est obligé de sélectionner, d’assembler et d’interpréter. Détachée du langage oral, la langue du livre doit être découverte et maniée avant d’être maîtrisée. « Apprendre à lire à des enfants, c’est leur apprendre à regarder une langue qu’ils connaissent à l’oral mais qu’ils connaissent différemment depuis qu’elle est passé à l’écrit, explique-t-elle. Certains livres de poésie sont organisés de manière à faire des jeux graphiques et le sens du texte va provenir de l’association de lettres, de typographies, de couleurs… Donc la première chose à faire avec les enfants, c’est leur apprendre que la langue écrite a un fonctionnement qui lui est propre et qu’il faut prendre en compte de telle façon ».

Ainsi, les enfants, dès la maternelle et ensuite tout au long du primaire, s’approprient le langage de l’écrit afin d’être acteur dans leur lecture et leur écriture ainsi que dans la société dans laquelle ils vivent.