Actions pédagogiques

 
 

 

APP 2017 2018 en sciences ....

L'APP "Concours du jeune Scientifique" devrait être relancée dans le réseau avec une convention signée entre l'AEFE et la Fondation Diane /  Chaire de l’Éducation à l’Éco-Citoyenneté et au Développement Durable (CEECDD) à l’Université Saint-Joseph, représentée par son Titulaire, Pr. Fadi EL HAGE​- 

Elle reste toujours pilotée au niveau des établissements par M. MAS Vincent et Mme Pascale BEJJANI professeurs de PC au lycée Verdun et de SVT au GLFL en étroite collaboration avec M.Fadi El Hage.

Un rappel :

Les APP sont des actions pédagogiques menées dans une logique de projet par des établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger. Par leur caractère innovant, voire expérimental, elles ont vocation à dynamiser l’ensemble des établissements d’un pays ou d’une zone du monde en étant généralisées, transférées et mutualisées. Le service pédagogique de l'AEFE accompagne ces projets et alloue des subventions pour leur mise en œuvre.

Ces actions peuvent revêtir des caractères variés mais se caractérisent toutes par une mise en œuvre remarquable des grandes orientations suivantes :

  • promotion de la langue française et des langues autres dont celle du pays d’accueil,
  • valorisation par les élèves des arts et des sciences,
  • mise en exergue des valeurs citoyennes.

 Le service pédagogique reçoit et expertise plusieurs centaines de projets par an, signe incontestable du dynamisme pédagogique des établissements. Il propose également des APP-Monde qui mettent en synergie des projets innovants dans une logique de réseau mondial.

Un budget conséquent est consacré à subventionner les actions les plus novatrices et les plus fructueuses, sélectionnées selon des critères exigeants et en articulation avec le plan d’orientation stratégique de l’AEFE.

PDF icon2015-09-liste-app-validees-2015-2016.pdf

PDF iconapp-cadre-administratif-et-financier-2015-2016.pdf

 

Au Collège Protestant Français en sciences Physiques

Dans le cadre de cette APP, une nouvelle semaine de l’astronomie a été organisée durant le mois de mars 2015 avec la participation de Sébastien Fontaine Directeur du Planétarium du Palais de la Découverte de Paris et E Rollinde enseignant chercheur en astrophysique à l’UPMC de Paris.

Mr Rollinde est venu avec un nouvel outil pédagogique « Le planétaire » permettant d’avoir une approche nouvelle et  ludique des déplacements des éléments présents dans notre système solaire. 

Alors n'hésitez pas à proposer des projets !

 

Olympiades de Chimie 2017 2018

Présentation des Olympiades 2017-2018 dans le réseau AEFE

C’est parti pour la session 2018 ….

Quelques lycées de la zone y participeront (Notre Dame de Jamhour, lycée Franco-libanais Verdun, Collège Protestant Français …) et votre établissement….pourquoi pas ?

Un NOUVEAU THEME : "chimie dans la ville"

1 Concours scientifique niveau TS et  1 Concours de communication niveau 1S sont possibles 

Préparation : Séances de TP 3 heures – miniconférences – sorties…

Ecrit 2 h + Epreuve de TP 3h

La préparation aux olympiades dans le réseau consiste en la réalisation de 4 TP (ou plus si vous avez le temps …) d’une durée de 3h avec en plus, si possible, des visites et/ou des conférences sur le thème « Chimie dans la ville  » entre octobre, novembre, décembre et janvier. 

   

http://www.olympiades-chimie.fr/

Référent AEFE Olympiades de la chimie  :  v.baumard@lfp.cz

Référent Zone Proche Orient Olypiades de la chimie : vincent.mas@lycee-verdun.edu.lb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des exemples de TP sont disponibles pour les lycées inscrits.

Une remise des prix officielle aura lieu à l’Institut Français avec les lauréats classés sur le monde et peut être les sélectionnés de la zone pour Le concours à Paris en Mars 2016.

 

Un GRESP sera consacré aux projets sur la zone en Novembre 2015.

 

Je reste à votre disposition pour toutes les questions relatives aux TP mais aussi aux inscriptions étant en contact avec le responsable des Olympiades de la chimie à l’AEFE, M. Vincent Baumard.

 

Vous pouvez aussi consulter le site des olympiades où des informations sont données ainsi que le module inscription.

 

http://www.olympiades-chimie.fr/

 

Bonnes olympiades !

 

 

Olympiades académiques de géosciences

Olympiades nationales de géosciences 

Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère en charge de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. false
 

 

PDF iconaffiche_o_geosciences_academiques.pdf

Objectifs

  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifiqueautour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier

  • Inscriptions académiques : la date limite est fixée par chaque académie ;
  • Épreuve écrite de 4 heures, composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique : le 31 mars 2016;
  • Palmarès national et cérémonie de remise des prix : le 25 mai 2016

Olympiades Internationales de Géosciences (IESO)

INSCRIPTIONS POUR L'ANNÉE 2015-2016

Les inscriptions à la préparation française des IESO sont lancées dès aujourd'hui et jusqu'au 18 décembre 2015 sur le site de "Sciences à l'École" à l'adresse : http://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales/ieso/ieso-inscriptions. Une validation finale de cette inscription sera demandée début janvier 2016 aux chefs d'établissements.

- La lettre de Gérard Bonhoure (Président du comité scientifique de la préparation française des IESO, Inspecteur Général Honoraire des SVT) présentant les modalités d'inscriptions aux IESO France :

- Le lien vers le formulaire d'inscription à la préparation aux IESO 2016 : https://docs.google.com/forms/d/1cigGthmsbb8tJwHeWAQB7zLGGOtMM0W1UJthEO7SlK0/viewform

- L'affiche des IESO 2016

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tous les élèves de 1ère S peuvent participer à cette préparation et avoir la possibilité de remporter les récompenses qui seront offertes par nos partenaires.Toujours dans notre perspective de popularisation des Sciences de la Terre, nous offrons, depuis l'année dernière la possibilité aux élèves de seconde de participer à cette préparation. Ils pourront eux aussi remporter des récompenses s'ils sont bien classés. En participant, les élèves de seconde pourront également se préparer au mieux et participer à nouveau à la préparation française l'année prochaine.

En revanche, pour pouvoir être sélectionné pour intégrer la délégation française et représenter la France aux prochaines Olympiades Internationales il est indispensable :

- d'être un élève de 1ère S,

- d'être de nationalité française,

- d'avoir moins de 18 ans au 1er octobre 2016,

- d'avoir participé au test de sélection IESO et aux Olympiades Académiques de Géosciences (http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html ).

 

MODALITÉS DE SÉLECTION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

La sélection des 4 candidats qui représenteront la France aux Olympiades Internationales de Géosciences se fera après :

- croisement des résultats du test de sélection IESO et des résultats des Olympiades Académiques de Géosciences,

- entretien téléphonique avec les élèves les mieux classés à l'issu de ce croisement.

D'après le mail de 
Mathieu Rajchenbach, pour « Sciences à l'École ».

 

Bonnes olympiades !

ACTION PEDAGOGIQUE PLANETAIRE ET ASTRONOMIE DU CPF au festival international d'astronomie 2016

Les pieds sur le planétaire et la tête ‘parmi’ les étoiles

 

Les élèves du club astronomie-lycée du CPF, ont participé au 2ème festival d’astronomie de Fleurance au Liban qui s’est déroulé à l’université NDU le 7 octobre 2016.

Accompagnés par les professeurs Olivier LE PAPE et Nesrine SAYED, six lycéens des classes de 1ère (Abel-Ghani HARB, Amine ARAYSSI, Elissar MANSOUR, Jad FALOU, Lynn MOURAT et Nour ABOUL HASSAN) ont présenté avec enthousiasme les maquettes construites durant les années précédentes et cela dans différents ateliers.

Des centaines d’élèves des écoles libanaises étaient au rendez-vous pour profiter des explications pertinentes des élèves du CPF.

 

Les maquettes présentées :

- Planétaire : Maquette du système solaire construite pendant l’année scolaire 2015-2016 sur une bâche de 144 m2.

- Sphère céleste : maquette représentant les constellations vues de l’hémisphère Nord

- Bande zodiacale : signes astrologique et astronomique.

Les élèves ont également assisté à une séance planétarium simulant un voyage vers la Lune et aussi à une conférence sur les exoplanètes.